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Article de Corse Matin sur les 10 ans de Fabbrica Design !

À l'Université de Corse, la résidence Fabbrica Design fête ses dix ans

Par Morgane Quilichini (mquilichini@corsematin.com) / (photos Matthis Fournier)

Directrice de la Fondation de l'Université de Corse depuis plus de huit ans, Graziella Luisi a orchestré presque toutes les éditions de Fabbrica Design. Elle en tire aujourd'hui des perspectives économiques et patrimoniales. Pour sa dixième édition, Fabbrica Design a accueilli Mathilde Ménager qui a travaillé sur les nouveaux rituels autour de la lumière.

 

Lancée par l'Université de Corse via sa Fondation en 2014, la résidence de designer Fabbrica Design veut valoriser les ressources et les savoir-faire insulaires, tout en les inscrivant dans une économie profitable au territoire. Dix ans après la première édition, l'heure est au bilan et aux perspectives, posés par Graziella Luisi, directrice de la Fondation de l'Université.

Il y a dix ans, la Fondation de l'Université de Corse lançait Fabbrica Design, une résidence de designer d’envergure nationale, accessible sur candidature et installée à Corte. Une décennie plus tard, la directrice de la fondation, Graziella Luisi, revient sur les origines et les débouchés.

Quel est le point de départ de l'aventure Fabbrica Design ?

La volonté d'explorer les potentialités de fabrication de nouveaux objets et de nouvelles formes, avec des matériaux locaux. En 2014, le projet est porté par Jean-Joseph Albertini (enseignant en arts plastiques à l'université, NDLR) et Vannina Bernard-Leoni, qui est alors directrice de la Fondation. La première édition était centrée sur le bois et ensuite, les choses se sont enchaînées.

Le projet "prend" tout de suite ?

Dès la première année, nous avons eu pas mal de candidats et rapidement, une petite communauté s'est formée autour de Fabbrica Design. À cette époque, le FabLab n'existait pas encore et nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin d'un outil de production. La structure a été créée en 2016 et c'est Fabbrica Design qui en a impulsé l'idée.

Quel impact, le concept a-t-il eu sur le monde du design en Corse ?

En 2014 en Corse, on parlait très peu de design. Je pense que l'on peut considérer que c'est Fabbrica Design qui a éveillé les consciences sur ce travail des designers et toutes les potentialités qui peuvent en découler. Avant nous, il y avait une petite communauté qui savait que le design avait une place à prendre sur l'île et qu'il fallait nouer des collaborations entre les designers et les artisans. Fabbrica Design a été un levier.

Quels sont les enjeux pour le territoire d'une telle résidence ?

Il y a notamment un enjeu de diffusion. Très vite après le lancement, la Fondation de l'Université va nouer des partenariats avec des acteurs économiques comme les Charpentiers de la Corse pour le bois, et des professionnels qui veulent valoriser certaines filières, comme la lauze. Il va y avoir une prise de conscience que la résidence peut susciter la création de nouvelles formes et de nouveaux objets, à partir d'éléments de notre patrimoine que sont les matériaux ou les savoir-faire. Mais Fabbrica Design répond aussi à un enjeu écologique, en s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire extrêmement vertueuse. Car notre volonté, c'est aussi d'utiliser des ressources que l'on considère aujourd'hui comme des déchets. C'est pour cela que nous avons proposé des éditions sur la laine, le cuir ou les fibres végétales.

Il y a deux ans, Fabbrica Design est entré dans un nouveau cycle baptisé "les nouveaux rituels". Après le repas, place cette année à la lumière. Pourquoi ce changement ?

Nous avions exploré une grande partie des matériaux du territoire et nous avions la volonté d'aller encore plus loin dans un projet vertueux de création locale. Nous avons rédigé une charte, qui explique que l'objectif, c'est de réfléchir à chaque moment de notre quotidien et pour chacun, d'imaginer les objets justes, qui trouveront leur place. Il ne s'agit pas de folkloriser ou de créer des collections mais de revenir à des choses plus élémentaires, souvent issues de nos traditions d'ailleurs.

L'ambition est aussi d'inscrire tout cela dans une économie. Un projet de marque "Fabbrica Design by" existe…

Il est né avec la résidence de Pauline Avrillon basée sur la terre. Elle a créé une série de pastels à partir de cette matière qui nous a fait prendre conscience que l'on pouvait aller plus loin que l'expérimentation et produire, voire commercialiser, des objets. La marque a été déposée et nous sommes en train de jeter les bases d'une collection. Nous allons lancer une étude de positionnement pour voir comment faire vivre la marque et il y aura bien sûr une phase de recherche et développement avec les designers pour transformer des prototypes en objets pouvant être produits en série.

Il existe également un volet de patrimonialisation…

Nous possédons désormais une collection de presque un millier de pièces et nous avons été confrontés à des problématiques muséales. Avec la direction du patrimoine de la CdC et le Musée de la Corse, nous avons réalisé un inventaire, et le CCRPMC (Centre de conservation-restauration du patrimoine mobilier de Corse) nous a aidés pour la conservation et le conditionnement. Tout cela nous a conduits à imaginer une exposition, en juin 2025 au Musée de la Corse, qui retracera les dix ans de la Fabbrica, en dialogue avec les objets patrimoniaux des musées de l'île qui ont en grande partie inspiré nos designers. C'est un beau symbole et une très jolie consécration.

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JEAN-JOSEPH ALBERTINI | Mise à jour le 04/05/2024